Acouphènes

Acouphènes

Pourquoi la sophrologie ?

Il existe une multitude de raisons de solliciter une consultation de sophrologie ou de choisir son sophrologue pour des troubles de l’audition : 

L’apport de la pratique de la sophrologie axé sur ces troubles particuliers est de retrouver une vie personnelle, sociale et professionnelle améliorée. De pourvoir appréhender et anticiper les symptômes.

Vous souffrez d’acouphènes :

  • Ce sont des sensations auditives en l’absence de toute stimulation sonore extérieur.
    Cette impression sonore peut correspondre à des bruits aigus, sifflements, grésillements ou bourdonnements. L’acouphène peut être ressenti dans une oreille, dans les deux ou dans la tête.

Sous l’effet de processus cognitifs ou émotionnels, l’acouphène peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie. La prise en charge peut faire appel à des compétences pluridisciplinaires.

Vous souffrez d’hyperacousie :

  • Toutes les hypersensibilités ne sont pas des hyperacousies. Elles sont l’observation d’une réponse anormale et excessive des sons. 

Les sons d’intensité modérée sont jugés très forts et certains sons sont mal supportés. 

Prêt de la moitié des hyperacousiques montrent des signes d’anxiété anormaux et des troubles de ma concentration.

Vous souffrez de vertiges ou de la maladie de Ménière :

  • Il existe différents vertiges : vertige de positionnement, les vertige paroxystique positionnel bénin, les instabilités, les états ébrieux et la maladie de Ménière dont le vertige est un symptôme.

La sensation d’oreille bouchée, une perte partielle et fluctuante d’audition, souvent des acouphènes intenses, une sensibilités et des étourdissements peuvent être des signes précurseurs du vertige.

Pour qui ?

Pour tout ceux qui souffrent de ces pathologies. Il est nécessaire que les patients soit accompagnés de manières pluridisciplinaires. En parallèle de mon travail de sophrologie, la consultation d’un ORL et/ou d’un audioprothésiste peut être requises. 

Je pourrais vous conseiller ou vous orienter vers certains professionnels collaborateurs.
 
28 % de la population française ressent actuellement des acouphènes. Parmi eux, 47 % indique que les acouphènes ont un impact négatif sur leur qualité de vie. Nous n’êtes pas seul. 

A mostly blue and black graphic of the right side of a human head, face forward, showing the anatomy of the middle ear within.  The tubes and chambers of the middle ear are a reddish color, and the middle ear's outer edges are a light blue.

Comment ?

L’apport de la sophrologie vous aide à vivre avec vos acouphènes et autres troubles de l’audition.
Le protocole de sophrologie spécifique aux acouphènes agit sur plusieurs composantes : Mieux comprendre le fonctionnement du symptôme, agir sur les systèmes émotionnels et nerveux pour diminuer au cours de l’accompagnement les réactions de gênes et d’intolérance vis à vis des symptômes.

Ce protocole adapté au sujet des acouphènes s’étale de 6 à 8 séances.
Il en est de même pour l’hyperacousie et les vertiges, sur une durée de 6 à 12 mois.
Lors de cette première rencontre, nous élaborerons ensemble votre intention.

Cela me permet de vous présenter la pratique de la sophrologie et ma façon de vous accompagner.

C’est la pratique régulière qui va permettre de constater les bienfaits.

Durée de la séance : 1 heure.
* 1h30 pour la première séance du protocole des acouphènes.

Enfants, adolescents, adultes.

** Certaines mutuelles prennent en charge des séances, demandez à la votre.

Mais encore ?

Retrouvez plus d’informations sur les sites référents : 

Prenez rendez-vous en ligne

En toute simplicité, évitez le téléphone ou les emails et prenez directement rendez-vous en ligne sur le site Liberlo avec le bouton ci-dessous. 

PRENDRE RENDEZ-VOUS