sophro-Thérapie
Pourquoi la sophrologie ?
La sophro-thérapie est le prolongement de la sophrologie existentielle. Elle s’inscrit dans le champ des psychothérapies.
« Si la psychologie traite les comportements de la conscience ordinaire, la sophro-thérapie existentielle s’intéresse à la totalité des phénomènes qui traversent les états de la conscience. «
Cette approche vous permet de faire évoluer votre regard sur le monde et vous-même : être présent à soi créée un espace sécurisant qui régule angoisse, anxiété et permet de retrouver la joie et la force tranquille qui sommeil en vous !
Il existe une multitude de raisons de solliciter une consultation de sophrologie, de choisir son sophrologue. Vous souffrez peut-être d’un de ces maux et c’est dans la relation avec le sophrologue et la pratique régulière de la sophrologie et l’approche sophro-thérapeutique que vous en ressentirez les bienfaits.
Burn-Out / épuisement professionnel
« L’entité nosologique du syndrome du « burn-out » se définit comme un épuisement émotionnel, physique et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeant. Sa reconnaissance existe depuis les années 1990 et concerne surtout le milieu professionnel. »
Dans un burn out, la personne a dépassé les signaux d’alarme : physiques et émotionnels ; a dépassé la phase de résistance : je suis capable, je vais y arriver, de toute façon je peux pas m’arrêter …. pour finalement arriver à une rupture, l’épuisement !
La prise en charge par la pratique de la sophrologie et la sophro-thérapie s’intègre comme un outil idéal. Elle s’appuie sur la dimension psychocorporelle et le besoin à la personne de se reconnecter à son ressenti.
Au fil des séances, par la prise de conscience de soi, de sa situation ; de ces temps de récupérations, qu’ensemble, vous allez pouvoir faire un travail de reconnaissance, de compréhension et d’acceptation pour aller vers un mieux-être.
se rapprocher de soi
Vous souhaitez mieux vous connaître, savoir où vous en êtes avec vous-même.
Vous voulez re-créer du lien, avec vous et avec les autres, à être vous dans le monde.
Mettre du sens dans votre vie et retrouver votre place.
Apprendre à vous aimer tel que vous êtes, à avoir une meilleure image de vous-même, une meilleure estime de vous-même.
Les piliers du bien-être
Amener de la détente et de la sécurité intérieure.
Gérez votre stress, vos angoisses ou votre anxiété.
Gérer vos émotions.
Etre dans un bien-être quotidien en acceptant l’être que vous êtes.
Vivre un corps douloureux
Vous souffrez de douleurs rhumatologiques ankylosantes, spondilartrithes. Dans ces maux qui vous limitent. La pratique de la sophrologie et l’accompagnement permettrons une amélioration de la qualité de vie dans votre quotidien.
les difficultés du sommeil
Vous rencontrez des trouble du sommeil.
La sophrologie permet d’atténuer les effets indésirables liés à un sommeil perturbé ou à un manque de sommeil.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l’INSV (institut national du sommeil et de la vigilance).
la depression
Vous pouvez souffrir d’un burn out, d’un épuisement, d’états dépressifs chroniques, d’une dépression.
La sophrologie est complémentaire à un travail thérapeutique. Ou en accompagnement avec votre psychologue ou votre psychiatre.
les troubles de la bipolarité
Vous souffrez de troubles de la bipolarité.
En accompagnement de traitement médicamenteux et thérapeutique. Cela permet en soutien, de mettre des mots sur les troubles de cette maladie et d’apprendre à vivre avec.
Les violences sexuelles
Vous souhaitez appréhender les suites d’actes de violences sexuelles.
le deuil
Vous désirez de l’aide pour accepter et parcourir les étapes du deuil.
TCA et obésité
Vous souffrez de troubles du comportements alimentaires et/ou d’obésité. Vous devez gérer les suites d’une intervention chirurgicale pour des troubles de TCA et obésité.
Ceux sont des maladies et on en guérit ! Face à un trouble multifactoriel, la sophrologie peut représenter une aide adapté et un accompagnement spécifique des troubles des comportements alimentaires tel que :
- L’anorexie
- La boulimie
- Les compulsions alimentaires
- L’obésité
Vous êtes dans un processus au vu d’une intervention chirurgicale
La pratique de la sophrologie peut vous accompagner :
- Avant à préparer cette intervention ;
- Après, à reconstruire cette nouvelle image de vous-même et de renforcer votre confiance et votre estime.
« Il nous faut nous souvenir, que ce n’est pas le régime qui fait problème, mais le niveau d’inconfort psychique comportemental et physique qu’il génère. Ce n’est pas le nombre de calories qui fait le TCA, mais l’intensité du sentiment de manques et de frustrations qui y sont liés. » Pr Rigaud.
pour qui ?
Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, il est important de bien se faire accompagner.
Le rôle du sophrologue : être à votre écoute, vous accompagner dans la bienveillance, sans jugement. Au travers de pratiques corporelles pour vous aider à améliorer considérablement votre qualité de vie.
J’accompagne les adultes à (re)construire leurs images, en renforçant la confiance et l’estime. Ainsi que l’accompagnement dans tous les sujets cités ci-dessus.
Pour les adolescents, comprendre leurs changements corporels, préparer les examens, vivre pleinement les années collège/lycée pour s’épanouir.
Pour l’adolescent qui vit une période de transition où l’enfant marque son indépendance envers ses parents et devient un individu à part entière. La sophrologie peut accompagner votre enfant dans cette étape importante et le soulager des changements qui interviennent dans son corps et dans sa tête. Une pratique adaptée contribuant à le faire gagner en sérénité et en confiance. Que ce soit sur le plan hormonal, sexuel, social, sentimental ou lié à des facteurs de stress (examens, vie scolaire, etc.).
Pour les enfants sensibles à identifier et surmonter leurs angoisses, leurs stress, leurs difficultés relationnelles, à prendre confiance en eux, à activer leurs capacités et à améliorer leurs concentrations.
Que ce soit pour gérer un mal-être, un problème de harcèlement scolaire, un problème environnemental ou des difficultés au cours de sa vie.
L’enjeu est d’amener l’enfant sur la voie du bien-être et l’aider à mieux se sentir dans son corps et dans son esprit.
Comment ?
Les séances sont adaptées selon les besoins : en individuel, en groupe ou en couple. A mon cabinet, par skype, FaceTime ou en entreprise.
- En individuel, les séances ont une durée de 60 minutes.
Lors de cette première rencontre, nous élaborerons ensemble votre intention.
Cela me permet de vous présenter la pratique de la sophrologie, ma façon de vous accompagner et de déterminer ensemble le nombre de séances nécessaires et la régularité de celles-ci.
C’est la pratique régulière qui va permettre d’en constater les bienfaits.
- En Groupe, en couple ou en duo, la durée est variable de 60 à 90 minutes.
Avant de créer ou d’intégrer un groupe, une séance préalable est souhaitable afin de définir les besoins communs.
Prenez rendez-vous en ligne
En toute simplicité, évitez le téléphone ou les emails et prenez directement rendez-vous en ligne sur le site Liberlo avec le bouton ci-dessous.